Un nombre de plus en plus grand de sociétés commence enfin à apprécier l’importance des logiciels de gestion de la qualité des données. Les raisons sont des plus variées, mais en général, il s’agit du souhait d’optimiser le fonctionnement de la société et d’éviter les gaspillages dus à une mauvaise gestion des bases de données. Il est important de détecter les problèmes les plus diffusés en matière de gestion de la qualité des données.
Des archives compromises ? Voilà pourquoi investir dans un logiciel de gestion de la qualité des données
La plupart des sociétés souffrent de la carence ou de l’absence de données, étant donné que les bases de données sont riches en données mais contiennent aussi beaucoup de lacunes.
Un autre problème très diffusé consiste en la présence de données obsolètes. Des années de saisie manuelle des informations dans les logiciels de gestion et dans les CRM sans le support d’un logiciel de qualité des données, mènent les bases de données à perdre leur qualité.
La saisie manuelle, parfois de la part de plusieurs opérateurs, entraîne un problème supplémentaire, à savoir les données dupliquées, lorsqu’une donnée (un client, un fournisseur, etc.), est saisie plusieurs fois.
Il s’agit souvent d’erreurs humaines absolument compréhensibles voire physiologiques, puisque sans stratégie programmée de gestion de la qualité des données, supportée par des logiciels spécifiques, il est presque impossible d’éviter des imprécisions de ce type.